Entraides et missions solidaires 

Entraides


Un système d'échange local


Qu'est qu'un SEL  ? 

Un système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif visé est de leur permettre d’avoir accès aux biens et services de façon égalitaire et ainsi de tisser des liens, ce que ne permet pas l'échange marchand classique, médiatisé de façon abstraite : par l'argent.

Le Sel permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque Sel est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le Sel crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités), 1 service rendu pour 1 heure donné (1 heure = 1 service).

 

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des Sel. Le premier sel français a vu le jour en 1994, en Ariège1. Il en existe plus de 600 en France, généralement classés dans l’économie sociale et solidaire.  (Source wilkipédia)

En cours d'élaboration


Les jardins partagés


Vous avez un jardin et vous désirez le partager. Vous pouvez nous en faire part afin que l'on puisse relayer l'information.


Cueillettes solidaires 


Vous avez des arbres fruitiers ou un jardin et vous désirez de l'aide et partager la cueillette. Vous pouvez nous en faire part afin que l'on puisse relayer l'information.. 

PAGE EN COURS D' ELABORATION


Mission solidaire


Selon les besoins et les compétences lectures à voix hautes pour personnes âgées, courses, liens intergénérationnels  ect ....

PAGE EN COURS D' ELABORATION